Le discours inspirant d’Angela Bassett après son prix aux Black Girls Rock!

Black Girls Rock!

Elle a joué le rôle de Tina Turner dans le film éponyme réalisé par Brian Gibson, et plus récemment le rôle de Ramonda, la mère de T’Challa et Shuri, reine mère de Wakanda dans Black Panther. Cet été, elle a eu le prix Black Girls Rock! dans la catégorie « Icône » pour sa carrière, et à cette occasion a livré un discours plein de force à l’adresse des femmes noires américaines. Rappelons que le prix Black Girls Rock! a été créé en 2006 par Beverly Bond, ex-mannequin et productrice, pour honorer les femmes noires, en réaction aux images négatives véhiculées par les médias américains sur la femme noire. L’artiste Rihanna y avait déjà été récompensée en 2016 pour l’ensemble de sa carrière ou encore Shonda Rhimes, la réalisatrice des célèbres séries Grey’s Anatomy, Murder et Scandal.

Dans son discours, Angela Bassett revient notamment sur ses différents rôles, en rappelant que chacun de ceux-ci (des femmes toujours brillantes et fortes) s’inscrivaient dans un véritable but. Elle évoque aussi les difficultés et obstacles qu’elle a eus en tant qu’actrice, notamment lorsque, même après son interprétation de Tina Turner (à voir absolument si vous ne l’avez jamais vu) elle n’a pas eu de propositions d’autres rôles derrière. C’est dans ces moments difficiles, dit-elle, qu’il faut creuser plus profond dans son âme et aller chercher le courage nécessaire qui mènera vers la grandeur à laquelle on est destiné.

Angela Bassett reçoit le prix Icon Award de Black Girl Rock!

Elle donne ensuite une série de conseils :

  1. Si on vous dit que vous n’êtes pas assez bonne, répondez que « Non seulement je suis assez bonne, mais je suis plus que bonne ! »
  2. Si on vous dit de rentrer chez vous, répondez que « Je suis chez moi. Je suis même la fondation de ce qu’on appelle le chez-soi ! »
  3. Si on vous dit que vous n’êtes pas belle, répondez que vous êtes la descendante de la royauté ! Vous êtes une reine ! »
  4. La suite en image…

Pour l’ambiance générale, je vous laisse donc regarder la vidéo. On a envie d’y être tellement la salle a l’air survoltée. Pas vous ?

Angela Bassett Gives An Empowering Speech As She Accepts The Icon Award | Black Girls Rock 2019

3 Replies to “Le discours inspirant d’Angela Bassett après son prix aux Black Girls Rock!”

  1. Awesome !

  2. Paulette ODOUKOU dit : Répondre

    Super article. Angela BASSETT met en exergue dans ce magnifique discours la force de la femme en général et la femme noire en particulier. Nous pouvons tout accomplir si nous nous battons pour réaliser nos rêves. Black girls always rock!

  3. Merci de me faire découvrir cette femme extraordinaire.

Laisser un commentaire