© Eduards Osis

Ça y est, c’est l’été ! Enfin ! Et même si ça ne se voit pas encore dans la météo, il est bien là. Et qui dit changement de saison, dit changement d’habitudes, surtout alimentaires. Et si on parlait des fruits et légumes de saison justement ?

Qu’est-ce qu’un fruit ou légume de saison ?

Ce sont des produits achetés et consommés peu de temps après la récolte. Plus les produits sont cultivés près de chez nous, plus ils sont de saison. Attention, dans un pays aussi vaste que la France, les mêmes fruits et légumes ne sont pas cultivés à la même période de l’année, selon les régions. Il y a une saisonnalité. On ne lutte pas contre la nature.

Quels sont les avantages ?

D’une part, les vitamines et minéraux sont conservés au maximum car les produits ont été cueillis à maturité et n’ont pas souffert des longues distances de transport, de la chaîne du froid ou encore du chauffage d’une serre. Un fruit ou légume de saison demande moins d’entretien et de traitement, notamment en termes de pesticides.

D’autre part, le goût des produits de saison est sans pareil, puisqu’il est mille fois plus intense ! Laisser les fruits et légumes pousser à maturité avant qu’ils ne finissent dans nos assiettes au lieu de consommer des produits emballés trop tôt apporte une différence évidente en termes de parfum et de saveurs. Si vous voulez manger une tomate en décembre par exemple, elle n’aura aucun goût car elle n’aura pas bénéficié des conditions climatiques naturelles adaptées à sa maturation. Alors, les tomates à Noël, on oublie ! Sauf pour décorer le sapin.

De plus, nous pouvons découvrir de nouveaux fruits et légumes qui ne font plus partie de notre alimentation quotidienne (topinambour, navet, par exemple) et qui pourtant apportent des nutriments différents de ceux que nous avons l’habitude de consommer habituellement.

© Marco Verch

Un fruit ou un légume de saison apporte à notre corps ce dont il a besoin, quand il en a besoin. C’est un élément des plus importants pour avoir un maximum d’énergie au quotidien ! La nature fait bien les choses : lorsque l’hiver arrive, notre organisme a besoin d’un petit coup de fouet à cause du froid et du manque de soleil. C’est pourquoi les fruits et légumes d’hiver nous fournissent plus de minéraux et de vitamine C. En été, nous avons besoin de plus d’eau : alors razzia sur les fruits et légumes, qui en regorgent à cette saison !

Sans oublier qu’ils sont riches en antioxydants (principalement présents dans la peau des fruits et légumes), qui protègent nos cellules contre les agressions extérieures quotidiennes (pollution, UV, etc..).

N’hésitez pas à consulter la liste des produits de saison pour tous les mois de l’année ICI .

Et si vous voulez approfondir le sujet : Le calendrier fruits et légumes au fil des mois : avec des recettes !

Sources :
https://www.seasonalfoodguide.org/why-eat-seasonally
https://www.consoglobe.com/fiches-pratiques-manger-de-saison-mois-cg
https://jemangejemincis.fr/comment-manger-produits-saison/
http://www.agenda21.puteaux.fr/2017/03/08/pourquoi-manger-des-fruits-et-legumes-de-saison/

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *