House Of Nü Bantu et Le Théâtre L’Archipel présentent Miriam Makeba : My Story, d’après l’autobiographie de l’artiste Miriam Makeba : Une voix pour l’Afrique. Après le succès de sa représentation à Paris en novembre 2018 et mars 2019, le spectacle revient pour plusieurs dates, en mai et juin 2019 au Théâtre L’Archipel, où la vie de Miriam Makeba est interprétée sur scène sous la forme d’un récit théâtral et musical.

Retrouvez le spectacle les 6, 7, 8, 12 et 13 juin à partir de 21h00 au Théâtre de L’Archipel – 17 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris.


Adaptée de la traduction française du livre Makeba : My Story de Miriam Makeba et James Hall par Monique Navelet et Ranzie Casu (ed. Les nouvelles éditions africaines) – la pièce retrace les moments forts de la vie de l’artiste, rythmée d’innombrables épreuves qu’elle a su surmonter avec une résilience hors du commun. Le spectacle met en lumière cette personnalité contrastée peu connue du grand public.

Celle que l’on nomme Mama Africa est interprétée sur scène par la chanteuse Patricia Essong. Accompagnée par le comédien Emil-Abossolo Mbo et le musicien Indy Dibong. Patricia Essong a à cœur de traduire avec grâce et simplicité l’existence de cette légende de la musique qui avant, pendant et après son exil de trente ans (de son pays l’Afrique du Sud) a utilisé sa voix comme vecteur de paix et d’unité. La musique de Miriam Makeba, sans jamais être teintée d’amertume ou de rancœur, incite les peuples africains à lutter pour leur identité tout en prônant la tolérance.

Patricia Essong déclare :

« Ce projet s’inscrit dans cette quête perpétuelle de connaitre l’histoire de nos anciens, de ceux qui sont partis, afin d’entretenir leurs mémoires. J’ai toujours été fascinée par Miriam Makeba et son parcours ; celui d’une femme résiliente »

Emil Abossolo-Mbo ajoute :

« Ce que nous vous proposons Patricia, Indy, et moi, c’est une esquisse, un genre de délicieux apéritif ; sous forme de mise en espace, en lumière, en musique, en images et en sons, de quelques moments choisis de la très riche existence de Miriam Makeba ; de son énergie, de sa parole, de ses engagements, et surtout de son chant ».


Mise en espace et adaptation : Emil Abossolo-Mbo, Patricia Essong |Arrangements musicaux : Indy Dibong | Lumière : Théâtre L’Archipel | Vidéo : Freddy Djerra | Décors : Sibiti Home Design & Little Africa

Production : House Of Nü Bantu | Partenaires : Iroko Sound, ekil media, Sibiti Home Design

Lieu : Théâtre L’Archipel – 17 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

D’après le communiqué de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *