Alors ça y est, les soldes ont déjà commencé ? On va enfin pouvoir donner tout leur sens à ces petites enveloppes reçues à Noël ? C’est bien choisi quand même la période des soldes vous ne trouvez pas ? Juste pile en sortant des fêtes. Il nous reste encore un peu d’euphorie de nos périodes de fêtes, et avec un peu de chance, les enveloppes de Papou et Mamou n’ont pas encore servi. Rassurez-moi elles n’ont pas encore servi hein ? On est donc dans des dispositions idéales pour dépenser…euphorie et richesse éphémère !

Pour autant, doit-on aller tout claquer en magasin et faire des dépenses qui pour certaines seront inutiles ?

Voici trois conseils pour optimiser votre budget, sûrement votre temps, dépenser in-te-lli-ge-mment mais surtout gagner de l’argent ! Au fait, ça existe vraiment une dépense intelligente ? Bref…

ACTE 1 : Dans tes armoires, les soldes, tu commenceras…FAIRE DU TRI

Si j’ai appris une chose de mon métier d’Acheteuse, c’est bien de « Toujours partir de l’existant ! » Avant de réaliser un achat, voir de quoi vous avez réellement besoin. Eh bien ça marche aussi dans la vie. Vous n’allez jamais faire vos courses avec pour idée d’acheter ce dont vous n’avez pas besoin ou que vous avez déjà. Nos armoires regorgent parfois de vêtements et de chaussures que nous ne portons bien souvent plus. Alors avant de faire les soldes, il s’avère souvent nécessaire de faire un tour dans sa garde-robe pour faire de la place et pourquoi pas de l’argent.

Quand j’étais au collège et lycée, ma mère me demandait deux fois par an de faire du tri et lui donner les vêtements que je ne portais plus parce que je grandissais, qu’ils étaient devenus trop petits ou démodés. Elle me disait que c’était pour les donner à Emmaüs ou les déposer dans un conteneur Le Relais, qui collecte 1800 tonnes de textiles…par semaine ! Nos vêtements sont ensuite revendus à bas prix à des discounteurs, qui les traitent et nous les revendent via des friperies. Sinon les vêtements trop usagés servent à fabriquer des chiffons industriels et des isolants utilisés dans la construction ; et enfin certains textiles servent de déchets et sont revalorisés dans la production d’électricité.

Et sinon vous pouvez aussi gagner de l’argent avec vos vêtements mal aimés. Pour cela, il suffit de créer un compte vendeur sur des sites comme eBay ou encore Le bon coin. L’avantage est que vous faites de la place dans les armoires et gonflez du même coup votre budget soldes.

ACTE 2 : Des objectifs, tu définiras…AVOIR UNE LISTE

Ça y est, votre armoire respire un peu ? Vous avez donné quelques vêtements ? Vous avez un peu d’argent en plus ? Parfait ! C’est parti pour les soldes, mais encore faut-il maintenant définir de quoi on a réellement besoin.

Personnellement, quand je vais faire des soldes, c’est souvent pour acheter des tenues qui me serviront pour aller au travail (pantalons, chemisiers et des basiques), des tenues pour anticiper sur la saison à venir et des chaussures de qualité que je vais pouvoir garder plus d’une saison. Et vous quels sont objectifs ? Il est primordial de les définir avant de faire les soldes, sous peine de se retrouver à faire des dépenses et des achats – je me répète – inutiles. Ne pas hésiter à dresser une liste sur votre téléphone. On est en plein hiver et vous aviez repéré cette super doudoune qui était un peu trop cher ? C’est le moment de la mettre en top liste et avec ça de définir son budget en fonction de ses autres envies.

Acte 3 : En situation réelle, tu essaieras…ETRE SÛRE DE SES ACHATS

On a fait des achats intelligemment ? On rentre chez soi tellement fière d’avoir respecté son budget ? Oui, mais c’est encore possible d’optimiser tout ça !

Parfois nous n’avons pas le temps d’essayer ce que nous achetons, surtout s’il ne s’agit que d’un article et que la file d’attente devant les cabines d’essayage ressemble à celle pour entrer au musée du Louvre. Les boutiques proposant généralement un échange/remboursement sous 30 jours, on ne prend pas trop de risque en décidant d’essayer chez soi. Mais l’essayage à la maison est OBLIGATOIRE, pour plusieurs raisons : vous essayez en situation réelle et peut-être qu’avec du recul la tenue vous plaît moins bien que ce que vous pensiez (ça arrive) ; vous pouvez essayer le vêtement avec d’autres vêtements et chaussures et accessoires que vous avez déjà, ce qui permet de valider définitivement le vêtement ou pas. Vous pouvez donc rapporter les articles invalidés en magasin et rentrer avec votre argent.

Les essayages maison permettent de faire un tri de ce qu’on souhaite vraiment garder ou pas. Ils sont donc nécessaires, et encore plus si vous achetez sur internet.

En résumé, pour gagner de l’argent en faisant des soldes, il faut faire du tri : avant les soldes pour donner et/ou vendre et après les soldes pour garder et/ou rendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *